ldm_4669

Bonjour à tous.

Je suis, Rémy et depuis plusieurs années, je porte un intérêt toujours plus grandissant pour la bière.

Découverte

Il a commencé alors que j’étais étudiant en Picardie.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert les pouvoirs gustatifs hétéroclites de la bière.  Très vite j’ai voulu savoir et apprendre à faire de la bière. Au départ, ma motivation était surtout d’améliorer la compréhension  de mes dégustations. Quoi de mieux que de connaitre la fabrication d’un produit pour pouvoir en évaluer toute sa richesse ?

Les premiers essais

C’est alors que j’ai commencé à brasser en amateur en 2011 dans la cuisine de ma colocation estudiantine, au grand bonheur de mes colocataires.
La première bière sortie de mes fermenteurs a été un choc. J’avais réussi pour mon premier essai, à produire avec les moyens du bord, une bière brune très agréable à déguster. En plus de comprendre les procédés de fabrication de la bière, j’avais produit une bière que l’on peut qualifier de « bonne ».

Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté de brasser. J’ai toujours optimisé mon processus de fabrication, j’essaye continuellement d’innover et de m’améliorer. On peut dire qu’à partir de ce moment, je suis officiellement brasseur amateur.

La crédibilité

En 2014, j’ai voulu savoir ce que mes brassins valaient auprès de mes autres collègues brasseurs amateurs. C’est alors que je me suis inscrit au rendez-vous annuel des brasseurs amateurs francophones. J’ai participé au concours organisé par l’AFIBRA (Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs) sur une recette imposée. Nous devions respecter une recette à la lettre qui nous avait été transmise 6 mois plus tôt et les résultats étaient soumis, lors du week-end, à un jury à l’aveugle. A ma grande surprise, moi et ma strong bitter (nom du style de la bière) avons été promus second du classement. Mon engouement n’a fait que croître au même titre que mes sollicitations de tous horizonsafibra-logo

Ma motivation

En 2015 j’ai opéré de grandes réflexions sur mon parcours professionnel. Après 2ans de chômage et de grandes difficultés à pouvoir jouir d’un emploi correspondant à la hauteur de ma qualification, le choix s’est porté de plus en plus vers la création d’une activité de brassage. Il a toujours été question que je crée une brasserie, mais idéalement, j’aurais souhaité débuter cette activité en parallèle avec un emploi stable et durable, m’apportant les financements de départ. Cette configuration étant compromise, j’ai décidé de créer aujourd’hui mon activité grâce à diverses opportunités qui me tendent les bras, avec l’avantage de pouvoir consacrer 100% de mon énergie à la réussite de l’entreprise.

Retour